mercredi 31 août 2011

Les hypermarchés culturels ouvrent la saison des prix littéraires

Plus rapides que les jurys traditionnels, libraires et lecteurs de deux grandes enseignes ont déjà fait leur choix dans la rentrée.
Virgin Megastore, associé au magazine Lire, a frappé le premier hier en couronnant le romancier écossais John Burnside pour (sauf erreur) son cinquième ouvrage traduit en français, Scintillation.
À défaut de donner un avis personnel sur ce roman, pas encore lu bien qu'il soit dans mon programme de lecture, je vous en confie les premières lignes.
Là où je suis à présent, j’entends encore les mouettes. Tout le reste s’estompe, comme le font les rêves dès qu’on s’éveille et qu’on cherche à se les rappeler, mais les mouettes sont encore là, plus sauvages et braillardes que jamais. Elles tournent et virent par milliers, appelant et criaillant d’un bout à l’autre de la presqu’île, tellement stridentes et ininterrompues que je n’entends que ça: ça, et un dernier murmure de vagues et de galets, un grondement local, insistant, derrière les cris de ces oiseaux fantômes dont je remarquais à peine la présence dans la vie qui fut la mienne avant que je franchisse le Glister. C’est tout ce qu’il reste de cette ancienne vie: des oiseaux, par nuées jacassantes, écumant la presqu’île; des vagues grises, froides, se déroulant sur la grève. Rien d’autre. Aucun autre son, et rien à voir hormis l’ample et pure lumière dans laquelle je m’avance de mon plein gré, sans relâche, au terme d’une histoire que déjà je commence à oublier.
Aujourd'hui, dans la foulée, on connaîtra le prix du roman Fnac. Un indice? Il s'agit d'un livre que j'ai commencé à lire il y a quelques jours et dont les habitués de ce blog ont donc déjà entendu parler. Plus de détails dans l'après-midi ou demain matin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire