vendredi 3 août 2012

La rentrée littéraire en vidéo

Insomniaque et trop fatigué pour travailler vraiment - trop fatigué pour écrire, donc, mais aussi pour lire -, j'ai zappé cette nuit dans une intention particulière: rassembler les liens vers les vidéos de la rentrée littéraire. Je pensais en trouver des tonnes, j'ai en réalité passé plus de temps à en chercher qu'à en regarder. Cette forme de présentation n'est de toute évidence pas encore entrée totalement dans les habitudes, et c'est étrange car, enfin, ce n'est pas si compliqué! (Moi-même, qui n'y connais rien, j'avais présenté ainsi un livre de la Bibliothèque malgache, et si le résultat n'était probablement pas très brillant, au moins il existait - et existe d'ailleurs toujours, ici.)
Voici donc ma petite liste, peut-être incomplète malgré mes efforts (mais, je le rappelle, la fatigue...). Les liens renvoient soit vers une page où se trouve l'ensemble des vidéos, soit vers une page individuelle, selon les cas. Et j'ai intégré quelques exemples, avec des auteurs dont j'ai aimé les livres à paraître dans quelques jours.

Metin Arditi, Céline Curiol, Claro, Mathias Enard, Jérôme Ferrari, Laurent Gaudé, Sébastien Lapaque, Mathieu Larnaudie, Wajdi Mouawad


Karen Russell, Louise Erdrich, Olivier Dutaillis, Amélie Nothomb, Nicolas d'Estienne d'Orves, Jean-Michel Guenassia, Tarun Tejpal, Marianne Rubinstein, Véronique Olmi, Chloé Schmitt


Flammarion
Olivier Adam, Christine Angot (prochainement), Julien Capron, Serge Joncour, Nicolas Le Golvan, Margaux Fragoso, Jim Harrison et Patricio Pron (ces deux derniers seulement présentés par l'éditeur)

Niccolo Ammaniti

Gwenaëlle Aubry, Sophie Avon, Emmanuelle Guattari, Douna Loup

Stéphane Zagdanski, Philippe Delerm, Max Monnehay, François Bon, Charly Delwart, Abdellah Taïa, Patrick Deville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire